jueves, 13 de diciembre de 2012

Teodoro et les trois élements

On était une fois, depuis longtemps, vivaient chez une petite ville portugaise un mariage très uni lequel attendait la naissance de sa première fille. Teodoro était bûcheron et travaillait tout le jour en dehors de la maison en cherchant des bûches pour les distribuer par tout le peuple. Son travail ne lui plaisait pas mais comme quand il était jouvenceau il n´avait pu pas étudier, il n'a eu plus  remède que se consacrer à cela pour pouvoir aider ses parents à maintenir ses sept frères. Adelaïde sa femme se consacrait avec beaucoup de dévotion à réaliser les travaux de la maison et elle faisait d´autre quelques travaux comme couturière. C'était un pauvre mariage mais ils étaient très contents et profitaient tout ce qu'ils pouvaient de son temps ensemble.
Malheureusement, Adelaide a eu quelques problèmes pendant l'accouchement et quand elle a mis au monde sa petite Fátima peu jours après elle est morte pour une infection.
À partir de ce moment, Teodoro a changé. Il n'était pas déjà le garçon vital, énergique et valeureux qui avait été. Maintenant sans Adelaïde il se sentait vide et avec beaucoup peine dans son cœur malgré la présence de Fátima, à laquelle il prenait soin si bien comme il lui était possible.
Fátima a grandi à côté de son père et en plusieurs occasions elle se présentait au bois à l'aider avec le travail de transporter bois de chauffage pour  la distribuer par l'hameau. Ils ne parlaient jamais de sa mère bien que Fátima en plusieurs occasions le lui avait demandé.
Au bout d'un temps, la petite Fátima est tombée malade. Différents médecins à qui  Teodoro s'est présenté ne lui ont pas offert beaucoup de possibilités que la petite pût survivre.
Teodoro dans ce moment a pleuré affligé en voyant que la même histoire avec Adelaïde s´ était répétée. Il ne pourrait pas aussi supporter la perte de sa petite Fátima.
Dès que, après avoir reçu la nouvelle, il s'est dirigé sur le point d'une rivière et a commencé à pleurer affligé, en voyant que la chance ne l'accompagnait pas. Son cœur était plein de rage et de ressentiment par la vie. Il pensait que rien ne valait la peine et que Fátima ne se remettrait jamais de sa maladie.

Dans ce moment lui est apparue un ancien accompagné d'une grande canne et il s'est assis à côté de soi.
- Salut, Teodoro – l´ancien a dit
- Salut - Teodoro a répondu. Comment savez– vous mon nom ? – Teodoro a demandé puisqu'il ne se souvenait pas de lui avoir vu antérieurement.
- Puisque tu verras, je sais tout – l´ancien a dit en se touchant sa longue barbe blanche.
- J'ai senti que ta fille Fátima est malade - Le savant a dit.
- C´est certain - Teodoro a répondu.
- Qu'est-ce que tu penses faire à ce sujet ? – le savant a dit.
- Rien. Je n'attends déjà rien de la vie. Tout m'est sorti très mauvais. J'étais très heureux avec mon épouse et regarde-moi maintenant dans la situation dans laquelle je me trouve. Pourquoi continuer en  luttant. Ma vie n'a pas de sens déjà. Je partirai loin d'ici pour que personne ne me trouve jamais-  il a dit furieux.
Je crois que tu peux encore faire quelque chose par ta fille - l´ancien a dit. Je ne crois pas que tu doives te décourager si bientôt. Peut-être la perte de ta femme était écrite mais cela ne signifie pas qu'arrive la même chose aussi à Fátima .Ne crois-tu pas ? - l´ancien a dit.
Peut-être je peux t´ aider à qu'elle se remet bientôt mais j'ai besoin d'une chose de toi – l´ancien a dit.
- Ah oui! Dis-moi. Je suis disposé à faire tout ce que c´est  nécessaire pour ma petite. – Teodoro a dit.
- Bien. Je t'expliquerai un secret. Je connais un onguent qui peut guérir Fátima mais les ingrédients sont très difficiles de réussir – l´ancien a dit
- Pour créer l'onguent tu devras réussir à trouver le trèfle de la vérité dans le jardin enchanté des âmes perdues, la plume du faucon qui se trouve dans le sommet de la montagne de la tempête et la pierre rouge que tu trouveras dans la grotte du dinosaure. Avec ces trois ingrédients tu formeras une masse que tu appliqueras chaque jour et chaque nuit par la poitrine de ta petite. Tu pourras vérifier comment elle va mieux dans une semaine – l´ancien a poursuivi en disant avant le regard surpris de Teodoro.
- Je ne crois pas que je puisse l'obtenir - Teodoro a dit. Je ne serai pas capable de faire ça. Je ne sais pas où je peux commencer à chercher - a dit Teodoro très découragé.
- Puisque alors tu ne réussiras pas à guérir ta petite – l´ancien a dit.
Et après il a disparu si rapide comme il était arrivé.
Quand Teodoro s'est perçu de ce qu'il avait dit, il  essayait de recommencer à chercher l´ancien, mais il ne l'a pas déjà trouvé.
Avec beaucoup peine dans son coeur est partie à la maison où Fátima l'attendait avec les bras ouverts.
- Salut , tu es déjà revenu à le maison ? Aujourd'hui il est très tôt- la petite fille a dit en lui souriant et lui nourrissant sa main.
- Salut Fátima. Je dois partir quelques jours dehors. Mais ne te préoccupe pas, l'une de tes cousines viendra à être avec toi quelques jours tandis que je suis absent - Teodoro a dit.
·    Et où est ce que tu vas,  père? - la petite fille a demandé étonnée dû au fait que son père n'avait jamais été plus d'un jour dehors de la maison.
-Je vais faire quelques achats dehors du peuple. J'ai besoin d'acheter de nouveaux instruments pour pouvoir abattre mieux les arbres et pour pouvoir recueillir plus facilement le bois de chauffage - Teodoro a menti.
Au jour suivant il a partagé sans plus retard à chercher les trois ingrédients que l´ancien lui avait dit pour pouvoir faire l'onguent.
Tandis qu'il parcourait et rappelait les mots de l´ancien, il pensait que peut-être il n'était pas aucun savant, qu´il était possiblement un farceur et peut-être tout ce qu´il lui avait dit ce n'était pas certain et quand il appliquera l'onguent à Fátima vérifierait la fausseté de ses mots puisqu'elle ne se remettrait jamais.
Mais cependant, il a décidé de poursuivre le chemin en recherche du premier ingrédient.
Il a marché sans repos par différentes vallées et des montagnes avec la boussole unique de son intuition. Il ne savait pas certainement le chemin mais il s'est permis de guider par les étoiles et par l'espoir de son cœur.
Tout à coup il est arrivé à un bois touffu. Des milliers et des milliers d'arbres faisaient du bois un espace très lugubre et obscur auquel Teodoro a eu peur de s'enfoncer.
Mais très décidé il se s'est frayé entre les mauvaises herbes et a parcouru un long chemin accompagné de multitude de voix et des susurrements qu'ils lui parlaient dans leur oreille.
Milliers d'âmes perdues ont commencé à lui chuchoter des mots étrangers à l´intérieur de leurs oreilles et par des prières hypnotiques ils ont commencé à empoisonner sa valeur avec la sensation d'une peur atroce. La peur a commencé à l'envahir et il a eu désirs de sortir en courant. Les âmes étaient êtres obscurs qui habitaient dans le bois et avaient pour mission ne pas laisser passer personne parce qu´elles étaient les responsables de protéger au trèfle de la vérité. Elles ne pouvaient pas permettre que des certaines personnes s'emparassent le trèfle de la vérité  et réalisassent un usage indu avec lui.
Teodoro a tremblé par la panique et il a été presque d´abandonner avant le pouvoir de la domination que les âmes planaient sur lui. Tout à coup il a senti que dans son intérieur résonnait la voix de son Adelaïde aimée. Et elle lui disait :
- Teodoro. Tu le peux faire.
La phrase de Adelaïde résonnait à plusieurs reprises dans son intérieur et l'amour avec lesquelles ont été dites a fait que Teodoro pouvait sortir de son état hypnotique. Teodoro a commencé à rappeler l'affection avec laquelle Adelaïde l´avait soigné et aimé pendant le temps qu'ils ont été joints et cela l'a fait s´armer de valeur. Les âmes devant l'immensité de l'amour que Teodoro jetait par le record de Adelaïde, elles ont fui effrayées dans la recherche d´autre personne pour pouvoir contrôler et dominer plus facilement. Elles on perçu que Teodoro était intérieurement une brave personne et que l'amour de son cœur était vrai. Dès qu'elles ont décidé de partir et de permettre que Teodoro pût accéder au trèfle de la vérité.

Teodoro quand les âmes furent parties, s'est assis dans une roche et il a perçu que pendant tout ce temps n'avait pas voulu se rappeler d’Adélaïde, puisque son record le rendait très triste. Mais maintenant il avait vérifié que le fait de rappeler et de tourner aimer son record, lui avait fait bien. . Peut-être il n'avais dû enterrer dans son coeur le grand amour qu'il avait senti par elle et l'oublier de cette manière. Cela seul lui avait causé plus souffrance.
Plus content et animé est parti tout de suite à la recherche du trèfle de la vérité. Tout de suite il l'a trouvé à l'intérieur d'un grand jardin entouré de roses de différentes couleurs.
Très délicatement il l'a recueilli du sol, en remerciant à Adelaïde pour l'avoir aidé à le trouver.
Cette nuit Teodoro s'est reposé plus placidement que jamais. Il désirait pouvoir rentrer à la maison avec Fátima pour lui expliquer comment était sa mère et le bien qu'ils le lui avaient passé joints. Il avait fait mauvais cacher pendant tant de temps cette information à sa petite. Mais maintenant il était en temps de pouvoir remédier cela.
Au jour suivant il est parti à la recherche de son deuxième ingrédient. La plume du faucon qui se trouvait à la grande montagne des tempêtes.
Il n'était pas facile de pouvoir l'atteindre. Il avait à monter par un précipice étendu pour pouvoir arriver au nid du grand faucon. Dès qu'il était là, il aurait à arracher une de ses plumes sans tomber et sans que le faucon percevait de sa présence.
Avec un grand effort il est monté par la montagne jusqu'à arriver au sommet.
Dès qu'il a été là il s'est caché à côté de quelques petits neufs de faucon qui étaient proches à naître. Avec ceux-ci il s'est couvert avec les feuilles et les herbes qui façonnaient le nid et il avait espéré que la mère faucon rentrait per pouvoir le prendre une de ses plumes.
Tandis qu'il était dans le nid et regardait les proches petits du faucon à naître, il a rappelé la naissance de Fátima et les illusions avec lesquelles il avait célébré sa naissance. Mais ses pensées ont été interrompues par l'apparition du grand faucon qui ouvrait et fermait ses ailes disposé à atterrir dans le nid.
Dans ce moment Teodoro a vérifié la grandeur du grand faucon mais cependant, d'une manière rapide et agile, il s'est accroché à une de ses plumes et il a réussi à prendre une d'elles. Dès qu'il l'a eu à ses mains il s'est disposé à descendre la montagne en bas mais tout à coup a commencé à souffler un vent atroce et une grande tempête a rendu son apparition dans la montagne. Teodoro n'a plus pu résister et il a cédé avant la force du vent, en tombant à la vacuité. Grâce à la force qu'il avait acquise pendant ses travaux comme bûcheron, il a pu s'accrocher à quelques roches où il attendrait que l'orage prenait fin. La situation dans laquelle se trouvait Teodoro était alarmante. Si la roche qu'il tenait se détachait il tomberait inexorablement au fond du précipice.
Teodoro s'accrochait fortement à la roche mais il semblait que l´ orage n'était pas disposé à partir. Teodoro voulait pleurer mais dans cet instant et d'une manière presque intuitive, au lieu de pleurer, il a commencé à prier et à demander au Dieu que l'orage cédât, pour lui permettre de pouvoir continuer d'avancer dans son chemin en recherche de l'onguent pour soigner sa petite. Et tout à coup, et comme par art de magie, l'orage a commencé à se calmer et a laissé passer un jour exposé au soleil et clair, comme avant il n'était jamais apparu aux montagnes des tempêtes. Et avec lui, un bel arc-en-ciel est apparu en croisant toute la petite ville portugaise.
Alors Teodoro a soigneusement pu descendre des montagnes et a continuer son chemin. Tandis qu'il marchait il a perçu que depuis longtemps il avait oublié demander et prier au Dieu. Maintenant son cœur était beaucoup plus tranquille et serein, il y avait l'espoir qu´une nouvelle opportunité pouvait se manifester dans sa vie.
Avec la plume et le trèfle de la vérité Teodoro a suivi son chemin. Il était très orgueilleux de soi même pour avoir pu obtenir les deux ingrédients et par tout ce qu'il avait appris pendant sa recherche. Maintenant il avait besoin seulement du troisième élément.
Tout de suite il a trouvé la grotte qui hébergeait la pierre rouge. Il pensait à quel nouveau défi se trouverait dans cette occasion.
Quand il est arrivé à l'entrée de la grotte il a vérifié qu'il était protégé par une paire de dinosaures et un bébé dinosaure qui était appuyé sur son petit nid. Teodoro a observé que le nid était formé par des roches et des pierres de couleur rouge et il a supposé que seraient les roches auxquelles il aurait à obtenir.
Après très lentement il s'est enfoncé dans la grotte. Il est resté tranquille en observant la paire de dinosaures comme ils soignaient son petit bébé qui semblait ne pouvoir pas se déplacer. Les dinosaures ne faisaient plus que tourner autour du petit.
- Peut-être soyez malade – Teodoro a dit. Et avec cette pensée il a recommencé à rappeler Fátima maintenant plus convaincu que l'onguent pourrait la soigner.
Teodoro s'est approché au nid et a vérifié que le dinosaure avait une patte brisée.
- Sûrement cette est la raison pourquoi il ne peut pas marcher .
Et sans qu'il ait été pensé deux fois, il s'est dirigé vers les dinosaures avec une paire d'éclisses à la main. Les deux dinosaures, en voyant que Teodoro portait avec soi le trèfle de la vérité et la plume du faucon, d'une façon surprenante l'ont laissé s'approcher à son petit. Les dinosaures dans son intérieur espéraient que Teodoro pouvait soigner son bébé.
Teodoro très soigneusement, il a réalisé dans la patte du dinosaure, un bandage et il a disposé les éclisses de telle manière que permettait au dinosaure de pouvoir être bougés tandis jusque sa patte guérissait.
Tout de suite le dinosaure a pu se lever et il a commencé à parcourir devant le regard d'étonnement et l'admiration des papas dinosaures.
En signe de reconnaissance, les dinosaures ont permis que Teodoro s´ emportât une des pierres rouges qui faisaient partie du nid du petit dinosaure.
Teodoro est parti très content maintenant qu'il avait déjà les trois ingrédients à sa main. Il restait seulement arriver à sa maison pour pouvoir fabriquer l'onguent que l´ancien lui avait conseillé de réaliser.
Teodoro a réalisé le retour presque sans se reposer, il voulait arriver le plus rapidement possible pour pouvoir soigner Fátima.
Tandis qu'il parcourait le retour, il a perçu que devenait plus lumière quand existait une intention pour laquelle arriver, quand a sa vie avait un sens supérieur qui lui faisait continuer et pour lequel lutter. Il a rendu compte que maintenant il marchait avec illusion, une illusion qu'il avait recommencée à recouvrer.
Pendant son chemin il remerciait pour la présence des arbres, les montagnes, les oiseaux, le ciel et les étoiles qui avaient toujours été avec lui pendant tout son parcours et il remerciait à Dieu pour lui avoir permis jouir des merveilles de sa création.
Ensuite Teodoro est rapidement arrivé à sa maison où l'attendait Fátima éveillé dans son grand canapé.
-Mais Fatima : Comment est ce que tu est  éveillée à cette heure? Teodoro a dit en nourrissant les cheveux de Fátima.
- Parce que  je  dois t’expliquer une nouvelle. J ´ai beaucoup d'envies de te raconter que le médecin est venu hier à me visiter et il m'a dit que j´ étais déjà endurcie. – Fátima a dit avec un grand sourire dans son visage.
- Mais ne peut pas être! C'est certain ? – Teodoro a dit avec des larmes dans les yeux
- Qui .C'est certain - a dit sa cousine qui restait à côté de Fátima.
Et après tous trois ont dormi plus tranquille que jamais avec le bonheur de voir la petite totalement récupérée.
Au jour suivant Teodoro est allé à la recherche de l´ancien qui des jours derrière avait trouvé dans le bord de la rivière, pour lui expliquer ce qui était arrivé. Il voulait lui expliquer qu'il avait les trois ingrédients de l'onguent mais qu'il n'avait pas fallu les appliquer à Fátima, puisqu'elle s'était miraculeusement rétablie. Il voulait pouvoir les offrir aussi à quelqu'un qui avait besoin d'eux, quelqu'un comme Fátima qui était malade pour pouvoir les lui appliquer.

Tout à coup l´ancien a fait son apparition.
- Salut Je suis venu dans ta recherche parce que je veux t'expliquer que...
- Ne parles plus apprécié Teodoro. Je sais tout. Et je suis très content que Fátima ait été guéri – l´ancien a dit.
- J'aimerais pouvoir les donner à quelqu'un qui comme Fátima peut avoir besoin d'eux – Teodoro a continué .
- Cher Teodoro, je crois que tu ne sais pas  encore ce que à guéri vraiment à Fátima , cet a été ta foi . Le courage et la persévérance que tu as démontrée en parcourant le chemin. Ce que vraiment saine un cœur malade est la foi et la reconnaissance devant Dieu et devant les merveilles de sa création. Et c'est ce que tu as démontré et je te félicite pour cela. Ces ingrédients ne guériront pas pour soi seuls. Il est nécessaire parcourir individuellement le chemin et d'apprendre ces choses par un même – l’ancien a expliqué à Teodoro.
Et après l´ancien a disparu sans laisser un signe ni aucune trace.
Et cela était comme Fátima a recouvré sa santé.
À partir de ce moment Fátima et Teodoro jouissaient chaque jour ensemble comme si c'était le dernier. Ils allaient à couper bois très contents et heureux pour le pouvoir faire. Tout le peuple portugais a célébré uni la récupération de Fátima et depuis ce temps là ils célèbrent chaque année une grande fête en honneur à elle et à son père Teodoro.

Et c'est pour cette raison qu'actuellement beaucoup de pèlerins parcourent le chemin Portugais que Teodoro a réalisé, avec l'espoir de pouvoir guérir ses cœurs grâce à la récupération de la foi et des illusions perdues.

Y colorín ,colorado...este cuento se ha acabado.

Los wikicuentos multiculturales
Mónica Zambrano.



No hay comentarios:

Publicar un comentario